Bob Mc Tavish seul à Noosa en 1966, Australia – © John Witzig

Note de « Line up »
Texte mis à jour le 8/12/2020

Antony Colas, le fameux explorateur de vagues, conseiller spécial « Line up », nous a demandé pourquoi une photo très australienne ouvrait un livre fait par des européens français basques (et donc fiers)…

Outre le fait que nous n’avions pas sous la main d’équivalent d’image historique de line up en Europe, cette vue de Noosa vierge de toute âme est tout d’abord incroyable aujourd’hui.
Nous sommes tous dans la tête de Bob Mc Tavish qui se demande s’il va aller surfer ou non (!).
De nos jours ou il y a 56 ans, le cerveau des surfeurs reste le même, et les photographes de surf continuent à nous faire rêver. Ce livre en est la preuve.

Chaque élément du décor apporte sa touche. Comment rester insensible à cette chouette voiture et ses galeries qui portent la board ?
Au fait avez-vous vu l’autre voiture ? Bob n’était pas si seul !

Note de John Witzig
Texte mis à jour le 11/01/2020

Lorsque j’ai commencé à publier cette image sur Instagram en juin 2015, mon intention était d’essayer d’évoquer les histoires de ces photographies qui avaient été peu diffusées, et d’expliquer pourquoi, à mon avis, elles avaient conservé un certain intérêt quarante ans plus tard.

J’ai publié cette photo pour la première fois le 28 octobre 2015, bien que je sache qu’elle avait déjà été publiée par d’autres personnes auparavant… c’est quelque chose sur lequel je n’ai aucun contrôle.

Dans l’intervalle, je l’avais utilisé pour la promotion de diverses expositions, parce que cet instantané est clairement le plus connu de mes photos prises au cours de la quinzaine d’années à partir du milieu des années 1960.

Aujourd’hui, il est incontestablement surexposé.

Le’48 Holden appartenait à John Mantle… un ami à la fois de Bob et de moi. Pourquoi nous l’avons pris pour aller en ville (et laissé la voiture de Bob garée plus bas),  je n’en ai aucune idée. Pourquoi ai-je décidé de prendre un line-up rapide alors que nous étions à mi-chemin, je ne sais pas non plus. Généralement, j’étais suffisamment «professionnel» pour prendre toute une série de photos, puis d’en choisir les meilleures.

Pas cette fois-ci… il n’y en eu qu’une.

Je dois admettre en être assez malade(et certains d’entre vous le seront aussi), mais je suis reconnaissant que le succès prolongé de cette photographie ai tun peu contribué à la pension de retraite que je n’ai jamais eue.

 

Connexion sécurisée
Aide à la commande
Paiements CB sécurisés
Choix de livraison

© Line up - Tous droits réservés | Mentions légales
Mise en web : Atelier 51 - Photographies site web © Laurent Masurel