Couverture : Raglan, Indicators, New Zealand – © Rambo Estrada
Note de “Line up”
Texte mis à jour le 27/12/2020
Le choix de la couverture d’un livre est bien sûr un moment clé.
Lors de la préparation du projet Line up, le visuel de la couverture nous était souvent demandé. En pleine phase de la sélection photo, il était trop tôt.
Je commençais à m’inquiéter de la difficulté à trouver la photo qui ferait le job.
Lors de la réunion du « comité de visionnage » chaque participant devait repérer les couvertures potentielles parmi les photographies projetées. Deux ou trois photographies se sont détachées dont un magnifique line up du Mexique de Woody Woodworth.
Nous avons fait quelques essais de maquette et cette image de Rambo Estrada s’est imposée. Simple et beau, ce line up est parfait. La régularité des trois vagues principales est frappante, le fichier informatique de grande qualité. La photo illustre parfaitement l’ambiance que je souhaitais donner à ce livre.
Pour la mise en page, les premières tentatives furent de placer la photo dans un cadre. Le résultat n’était pas convainquant. Alors nous avons décidé de placer la photo plein pot. Après tout, nous avions choisi un grand format, il fallait l’utiliser !
Le titre Line up dans le ciel, d’abord noir, est devenu jaune, quasi « or » (mais pas or !). Cette couleur Pantone choisie par Fred le graphiste allait devenir la signature de l’ouvrage.
Il semble étonnant qu’il n’ait pas plus de surfeurs sur cette série qui déferle. En fait ce pic est la partie visible de l’iceberg. Il s’agit de la première section de ce spot emblématique. Les sections suivantes de la vague sont généralement plus courues …


